Là où meurent les rêves de Mukoma Wa Ngugi

« A Madison, Wisconsin, Etats-Unis, une jolie blonde est retrouvée assassinée devant la porte d’un militant africain. Alors que la population blanche de la ville est sur le point de s’embraser, l’inspecteur Ishmael, Afro-Américain, reçoit un appel mystérieux : « Si vous voulez la vérité, vous devez aller à la source. » C’est le début d’un voyage qui le mènera aux bidonvilles de Nairobi, où chercher la vérité peut tuer » (note de l’éditeur).

Si vous aimez les polars différents, celui-ci est fait pour vous. Car outre une enquête bien menée, il propose un personnage de flic loin des clichés du genre. Ishmael en se rendant sur la terre de ses ancêtres se révèle à lui-même tout en s’interrogeant sur son identité. Que cela signifie t-il d’être un noir-américain de nos jours ? Flic qui plus est.

Si on n’échappe à un côté très américain, Mukoma Wa Ngugi réussit un bon polar ancré dans l’histoire récente (celle du Rwanda) ; bien rythmé, où aucun personnage n’est inutile et qui nous fait réfléchir. Saurez-vous par exemple, répondre à cette question : « Savez-vous combien peut rapporter le poids de la culpabilité de nos jours ?« 

Vous aimez ? Partagez sur les réseaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *