• De quel écrivain va-t-on parler prochainement ?

Hans Christian Andersen

Portrait d'Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen est né à Odense le 02 avril 1805, sur une île du Danemark. On lui doit des contes aussi célèbres que Le vilain petit canard, La petite sirène, La reine des neiges, La princesse au petit pois… Des contes toujours édités aujourd’hui et souvent adaptés au cinéma ou à la télévision.
Pourtant, tout n’a pas été simple…

Né dans une famille très pauvre, il n’accède à l’Université qu’à l’âge de 23 ans. Très laid, il est également la cible de moqueries qui lui inspireront des contes comme Le vilain petit canard.
Son succès, il le doit autant à son talent qu’à une détermination sans faille : à 14 ans, il part pour Copenhague avec l’intention déclarée de devenir célèbre.
Il lui faudra cependant attendre 16 ans pour cela et la publication des Contes pour enfants en 1835 pour connaître un succès immédiat et mondial… sauf dans son propre pays qui tarde à reconnaître son talent.
Peu importe, Andersen continue sur sa lancée et écrit plus de 150 contes, des poèmes et des pièces de théâtre. Il décède le 04 août 1875, près de Copenhague.
Aujourd’hui, il est l’un des auteurs les plus traduits au monde et les plus adapté que ce soit au cinéma ou à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *