• De quel écrivain va-t-on parler prochainement ?

Glossaire

Bouquinerie
Une bouquinerie est un endroit où l’on vend des livres d’occasion ou anciens contrairement à une librairie qui vend des livres neufs.

Livre d’occasion
Un livre d’occasion est un livre qui a déjà été acheté au moins une fois. Il peut être récent ou ancien.
Le prix d’un livre d’occasion est fixé selon différents critères : son auteur, son titre, son ancienneté, sa rareté, s’il est dédicacé ou non, manuscrit ou tapuscrit…
C’est pour cette raison qu’un livre d’occasion peut valoir plus cher que son prix d’origine, par exemple dans le cas d’une édition limitée.

Livre à prix réduit
Un livre à prix réduit est un livre qui n’est plus édité (soit parce qu’une nouvelle version a paru soit parce qu’il n’est plus commercialisé). Il a donc quitté le réseau traditionnel de distribution du livre et n’est plus soumis à la loi Lang (voir ci-après).

Livre ancien
Dans sa appellation la plus stricte, un livre ancien est un livre qui a été imprimé avant 1851.
Dans les faits, ce terme désigne des livres rares, plus ou moins précieux et que l’on ne trouve pas dans une librairie traditionnelle.

Incunable ou le rêve de tout bouquiniste.
Un incunable est un livre qui a été imprimé sur les toutes premières presses à imprimer.
Voici la définition de la Bibliothèque Nationale de France : « Le terme désigne un livre imprimé sous la presse à l’aide de caractères mobiles fondus en métal, entre l’invention de l’imprimerie et la fin du 15e siècle, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 1500 inclus. »
Pour en savoir plus sur les incunables, vous pouvez consulter le site de la BNF.

Le prix d’un livre
Le prix d’un livre est fixé par l’éditeur depuis la loi Lang de 1981. Toutes les librairies qu’elles soient indépendantes ou appartenant à un grand groupe (Fnac, Cultura…) sont assujetties à cette loi. C’est pour cette raison, que le prix d’un livre neuf est le même partout.
Les livres d’occasion et les livres à prix réduits ne sont pas soumis à la loi Lang. En revanche, concernant les livres d’occasion, la mention « occasion » doit obligatoirement figurer sur l’étiquette de prix.

Les commentaires sont clos.