
C’est l’un des évènements cinématographiques de cet été : les schtroumpfs sortent au cinéma le 16 juillet. L’occasion de revenir sur l’histoire des petits lutins bleus.
Les schtroumpfs font leur première apparition dans le magazine Spirou en 1958 dans une histoire de Johan et Pirlouit : La flûte à six trous (renommée ensuite La flûte à six schtroumphs).
Dès l’année suivante, ils ont droit à leur propre histoire jusqu’à la parution du premier album relié : « Les schtroumphs noirs » en 1963.
Mais qui sont les Schtroumpfs ?

Les schtroumpfs sont des sortes de lutins imaginés par Peyo de son vrai nom Pierre Culliford. C’est sa femme Nine Culliford qui a l’idée de leur donner la couleur bleue. Ils vivent dans un village caché dans des maisons en forme de champignon et se ressemblent tous à l’exception du Grand Schtroumpf, de la Schtroumpfette et du bébé Schtroumpf. Ce qui les distingue réellement les uns des autres c’est leur caractère, ce qui donne lieu à plus d’une centaine de Schtroumpfs : Schtroumpf joyeux, Schtroumpf grognon, Schtroumpf bavard, Schtroumpf poète…
Chacun peut s’identifier à un Schtroumpf.
Mais tout n’est pas si facile pour les petits lutins : ils doivent lutter contre le méchant Gargamel et son chat Azraël ! C’est d’ailleurs Gargamel qui crée la Schtroumpfette pour semer la discorde dans le village mais le Grand Schtroumpf la transforme en une personne douce et altruiste.
Et bien-entendu, les Schtroumpfs ne seraient pas les Schtroumpfs sans leur langage où certains mots ou verbes sont remplacés par « Schtroumpf ».

Depuis ses débuts, les Schtroumpfs sont devenus une véritable franchise au succès planétaire qui a généré de nombreuses adaptations : en dessins-animés (lalala laSchtroumpf lala, Schtroumpf a l’air joyeux…), vinyles, films, jeux vidéos, parc d’attraction et de nombreux produits dérivés…
Mais au fait ? Que signifie Schtroumpf ?
Le nom Schtroumpf provient d’un repas durant lequel Peyo demande à Franquin de lui passer la salière. Mais il bute sur le mot et prononce « Schtroumpf » ! Le nom est resté…